Quantcast
Channel: Sur les collines » santé
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Diane Lamarre, la joueuse étoile

$
0
0

Il y a plusieurs années, l’ancienne ministre des Finances Monique Jérôme-Forget, attablée avec quelques journalistes, avait comparé la période des questions à l’Assemblée nationale à une partie de hockey où tous les coups sont permis. Quand on en sort, avait-elle précisé, il faut « prendre la bière, faire la paix et passer à autre chose ». Autrement dit, il ne faut pas prendre personnellement les remarques souvent désobligeantes qui maquillent les questions comme les réponses.

Parce que, disons-le, les couteaux volent souvent bas au Salon bleu.

Les députés qui arrivent à s’illustrer sont ceux qui s’expriment très bien ou qui maîtrisent à merveille leur dossier, ou les deux.

C’est le cas du ministre de la Santé Gaétan Barrette, que cette chronique a déjà sacré « roi de la passerelle ». Le volubile ministre ne refuse jamais une mêlée de presse où il peut disserter à sa guise sur sa vision élaborée du réseau de la santé. Il est très à l’aise,  a réponse à tout et joue facilement avec les mots. Tout ça avec humour, un humour qui a toutefois son public. Sa réplique est rapide, il maîtrise le sarcasme et l’ironie.

Pour l’affronter, dans le sens parlementaire du mot, il faut donc un député solide, consciencieux, dont la crédibilité est inébranlable. Parce que l’adversaire, quoi qu’on en pense, est coriace.

Le chef de l’opposition officielle a choisi de confier ce rôle délicat à Diane Lamarre, l’ancienne présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Elle est peu connue du public, mais il faut toutefois noter sur sa feuille de route qu’elle est membre de l’Ordre du Canada, docteure honoris causa de l’Université Laval et qu’elle a été présidente de Pharmaciens sans frontières.

Beaucoup moins flamboyante que son vis-à-vis, discrète même, Diane Lamarre a tout de même réussi à tenir le ministre en haleine. Tout au long des débats houleux qui ont mené à l’adoption du projet de loi 20 sur l’accès aux médecins, elle a décortiqué chaque ligne du projet ou des ententes parallèles, elle a talonné le ministre et l’a, quelquefois, mis dans l’embarras. Qui, aujourd’hui, au Québec, ne sait pas ce que sont les frais accessoires?

Ses questions, à l’Assemblée nationale, ont toujours été claires et préparées avec attention. Elle les a lues, sans effet de toge et sans humour.

Mais, sans la traiter directement d’incompétente, le ministre Gaétan Barrette ne s’est pas gêné pour remettre en question sa compréhension du système de santé. Il a aussi (régulièrement) critiqué la pertinence de poser telle ou telle question. Malgré les mots du ministre, qui ont parfois fait rire,  jamais la députée de Taillon n’a semblé intimidée. Elle s’est montrée impassible aux attaques, parfois vicieuses, du ministre.

Il faut donc souligner le flegme Lamarre.

La « saison de hockey » étant terminée. La première étoile de la session parlementaire revient donc à Diane Lamarre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images